Diplôme d'Université

A+ A- Aa
Partager cette page :
Le Centre de Langues et de la Certification propose une large gamme de Diplômes d'université (DU) en complément de l'offre de formation en langues des composantes de l'UPVD.

Un DU, comment ça marche?

Les Diplômes d’université (DU) sont des diplômes payants (qui nécessitent une inscription à l’Université et permettent la délivrance d’une carte d’étudiant) qui n’ont pas de valeur nationale ou internationale (outre le fait de s'appuyer sur un référentiel internationalement reconnu) étant pilotés et délivrés par chaque établissement. Ils sont accessibles à tous les étudiants, tous les personnels et à toute personne extérieure à l’Université désireuse d’améliorer ses compétences en langues et/ou d’en acquérir une ou plusieurs. Leurs contenus sont pour la plupart indexés sur le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), aux niveaux A1, A2, B1, B2 et C1.
Ils sont soumis à la règle d’autofinancement et de ce fait n’ouvrent qu’à partir d’un nombre suffisant d’étudiants inscrits.
Les enseignements sont de 2 heures hebdomadaires sur un ou deux semestres en fonction du niveau et de la langue, à des horaires accessibles (12-14 h ; 17-20 h).
Les enseignements sont assurés par des professeurs pour la plupart natifs (ou quasi-natifs) et toujours expérimentés en petits groupes (de 8 à 15), ce qui permet un suivi individualisé. Les heures d’enseignement sont couplées avec autant d’heures d’autoformation dont les préconisations et le suivi sont assurés par le professeur.
Pour plus de détails, se reporter aux informations ci-dessous :

Découverte  A1-1 (un semestre, ouvert uniquement pour les langues asiatiques)
Élémentaire A1-2 (un semestre pour tous)
Intermédiaire A2 (un semestre pour les langues européennes; deux semestres pour les langues asiatiques)
Indépendant B1 (deux semestres pour tous)
Confirmé B2-1 (deux semestres pour tous)
Avancé B2-2 (deux semestres pour tous)
Expérimenté C1 (deux semestres, ouvert uniquement pour les langues européennes)

DU Préparation au TOEIC (un semestre)

Le format des diplômes

Il est de :
50 h (25 h de cours + 25 h d'autoformation), sur 1 semestre pour les niveaux A1 et A2 (selon la langue) et pour le DU Préparation au TOEIC.
100 h (50 h de cours + 50 h d'autoformation), sur 2 semestres pour les autres niveaux.

Le Diplôme d'université est délivré après avoir satisfait à un examen écrit, l'oral étant apprécié par l'enseignant au titre du contrôle continu.
Pour l'anglais et l'espagnol, il existe aussi la possibilité de valider les niveaux B1 et B2 par la certification nationale CLES.
Partager cette page :

Mise à jour le 12 juillet 2016