Formations Moodle

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Changement de plateforme pédagogique à l’UPVD

Le Porte Document Électronique (PDE) de l’UPVD est la plateforme pédagogique actuelle où enseignants et personnels administratifs déposent leurs cours et documents divers. Devenue obsolète et peu adapté à un véritable usage pédagogique, l'établissement a décidé d'en changer pour proposer une nouvelle plateforme d'apprentissage plus performante et plus adaptée à nos besoins : Moodle.
 
logo-moodle

Le basculement des cours existants se fera par vagues successives en termes d’UFRs, instituts et de calendrier.

Depuis  janvier 2016, l’UFR SEE et l’IAE ont été formés sur la nouvelle plateforme pédagogique. Tous les enseignants et intervenants ont donc été accompagnés dans la prise en main de l’outil afin d’être capable, dans un premier temps, de basculer les cours existants vers la nouvelle plateforme, et dans un second temps, d’y intégrer de nouveaux pour une utilisation dès la rentrée de Septembre 2016.

A cette même date, septembre 2016, les autres UFRs et instituts se verront proposer toute au long de l’année universitaire, des formations d’accompagnement à Moodle, pour un passage définitif en septembre 2017.

Pour les étudiants, le changement de plateforme d’apprentissage se fera automatiquement dans l’ENT en fonction du calendrier de migration annoncé ci-dessus.

La nouvelle plateforme pédagogique Moodle n'integrera que des espaces de formations en lien avec la pédagogie. Les éventuelles ressources admnistratives que l'on pourra y trouver devront être à destination des étudiants (conventions de stages, documents relatifs à la gestion administrative de la formation par exemple ... etc.).
Le PDE restera présent dans l'ENT pour les enseignants et les administatifs qui pourront continuer à l'utiliser, seuls les étudiants n'y auront plus accès.

Il est donc indispensable que les enseignants suivent les formations proposées par le service Platinium afin de gagner en autonomie dans la prise en main de la plaforme. A cet effet, vous trouverez le catalogue de formation, ci-après :
 

Le catalogue de formation «Moodle »


Les formations proposées se présentent sous forme d’ateliers thématiques. Ceux-ci sont modulables à votre guise afin de vous permettre de suivre une formation complète et adaptée à vos besoins.
La formation de niveau 1 « Les fondamentaux » reste toutefois une étape nécessaire à l’amorçage de ce parcours d’apprentissage.
Pour vous aider dans le choix des ateliers à suivre, voici un descriptif des thématiques proposées :
 
 
  •  Moodle, les fondamentaux (niveau 1) – 2h
Cette formation de niveau 1 permet d’apprécier l’ergonomie de la plateforme. Au programme, la création et le paramétrage du premier cours ainsi qu’une initiation à la gestion des blocs et sections de son espace. L’alimentation en ressources élémentaires est prévue puis seront présentées les procédures d’inscription des apprenants et la manière de les contacter.

Fiche d'inscription / Calendrier des formations (s'inscrire sur un créneau)
Il faut un minimum de 5 inscrits pour maintenir une formation.
 
  •  Moodle, la gestion des utilisateurs – 1h30
Prérequis : maitriser les notions de la formation "les fondamentaux" de niveau 1.
Cette formation permet de se familiariser avec la gestion des groupes et groupements dans Moodle. Elle  permet à un enseignant de créer des groupes de participants dans son cours, afin de concevoir les activités en petits effectifs et de favoriser le travail collaboratif. L’attribution personnalisée de ressources à certains groupes  est également rendue possible par cette fonctionnalité.

A la demande
Fiche d'inscription / Calendrier des formations (s'inscrire sur un créneau)
Il faut un minimum de 5 inscrits pour maintenir une formation.
 
  •  Moodle, la récupération des devoirs - 1h
Prérequis : maitriser les notions de la formation "les fondamentaux" de niveau 1.
Cette formation permet la création d’un espace de récupération des devoirs des apprenants. L’activité « Devoir » de Moodle permet à un enseignant de communiquer aux participants des tâches, de récolter des travaux et de leur fournir feedbacks et notes. Il est possible de comparer ce module d'activité devoir à notre espace « Travaux » de Dokeos.
 
Fiche d'inscription / Calendrier des formations (s'inscrire sur un créneau)
Il faut un minimum de 5 inscrits pour maintenir une formation.
 
  •  Moodle, la gestion des évaluations par les tests – 2h
Prérequis : maitriser les notions de la formation "les fondamentaux" de niveau 1.
Cette formation propose la conception de tests sur Moodle. Ils comportent des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai-faux, d'appariement, à réponses courtes ou calculées…etc. L'enseignant peut choisir quand et s’il veut que des indices, un feedback et les réponses correctes soient proposés aux étudiants. Les tests peuvent notamment être utilisés : pour des évaluations certificatives (examen), comme mini-tests pour des devoirs de lecture ou au terme de l'étude d'un thème, comme exercice pour un examen, en utilisant les questions de l'examen de l'année précédente, pour fournir un feedback de performance, pour l'auto-évaluation.

A la demande 
Fiche d'inscription / Calendrier des formations (s'inscrire sur un créneau)
Il faut un minimum de 5 inscrits pour maintenir une formation.
 
  •  Moodle,  la scénarisation de son cours – 1h30
Prérequis : maitriser les notions de la formation "les fondamentaux" de niveau 1.
Cette formation permet de découvrir (ou redécouvrir) quelques notions de scénarisation de cours. L’activité Leçon de Moodle sera présentée, elle permet d’organiser une architecture structurée de pages de contenus et de questions et d’en organiser le cheminement.
L’utilisation des activités conditionnelles et de l’achèvement de cours seront étudiés. Les activités conditionnelles permettent aux enseignants de restreindre l'accès à certaines activités pédagogiques sous certaines conditions telles les contraintes de dates, de niveau de notes, de groupes ou d'activités terminées ; celles-ci déterminées par l’achèvement dans Moodle.
 
A la demande 
Fiche d'inscription / Calendrier des formations (s'inscrire sur un créneau)
Il faut un minimum de 5 inscrits pour maintenir une formation.
 
  •  Moodle, collaboration et interactions – 1h30
Prérequis : maitriser les notions de la formation "les fondamentaux" de niveau 1.
Cette formation propose la découverte des principales activités de Moodle générant de l’interaction entre les apprenants.
Les différents formats de forums seront présentés : le forum standard, où chacun peut lancer de nouvelles discussions à n'importe quel moment, le forum où chaque participant doit lancer exactement une discussion, ou encore le forum de questions /réponses.
Le module d'activité wiki permet aux participants de modifier une collection de pages web. Un wiki peut être collaboratif (tout le monde peut modifier les pages de tout le monde) ou individuel (chacun a son propre wiki qu'il est le seul à pouvoir modifier.
Le module d'activité glossaire permet aux apprenants  de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou de collecter et organiser des ressources ou des informations.
 
A la demande 
Fiche d'inscription / Calendrier des formations (s'inscrire sur un créneau)
Il faut un minimum de 5 inscrits pour maintenir une formation.
 
  •  Moodle, collaboration et interactions  - Créer une base de données – 1h
Prérequis : maitriser les notions de la formation "les fondamentaux" de niveau 1.
Cette formation présente l’activité Base de Données (BDD) dans Moodle. Cette activité permet aux apprenants de construire, afficher et rechercher une collection de fiches. L'enseignant peut autoriser les commentaires sur les articles. Les articles peuvent également être évalués par les enseignants ou les participants (évaluation par les pairs). Une activité de base de données peut être utilisée pour : construire de façon collaborative une collection de références (liens web, livres, journaux) afficher des travaux d'élèves (photos, posters, sites web, poèmes) pour une évaluation par les pairs.

A la demande 
 
 

Procédure d'inscription :

  1. Télécharger la fiche d'inscription (icône au format PDF) à renvoyer au service Formation à cette adresse scfiatos@univ-perp.fr (même à posteriori de la date choisie)
  2. Vous inscrire aux formations via les Doodle proposés (icône Doodle).

Pour plus de renseignements, contactez Morgane ALMERGE - Ingénieure pédagogique - Platinium
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Mise à jour le 2 mai 2017