Nouveaux MCF

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Que ce soit votre première expérience d’enseignement ou non, le PAPN vous accompagne dans votre réflexion sur la pratique enseignante dans le supérieur. A travers des ateliers thématiques individualisés répartis sur l'année, le PAPN vous présente le fonctionnement de l'université et la carrière de l'enseignant-chercheur. Pour cela, vous bénéficiez, dans le cadre du dispositif national de formation des MCF, d’une décharge de 32 h la première année d’exercice.
 

Cadre législatif



Le décret 2017-854 du 9 mai 2017 modifie le décret statutaire de 1984 des enseignants-chercheurs afin de mettre en place deux types de formation en pédagogie au profit des maîtres de conférences (MdC) :
  • Une formation initiale obligatoire pendant l’année de stage (art 13 du décret de 2017 modifiant l’article 32 du statut de 1984)
  • Une formation complémentaire au cours des cinq années suivant la titularisation (art 14 du décret de 2017 insérant un art 32-1 dans le statut de 1984)
La formation obligatoire dispensée aux MdC stagiaires correspond à 32 heures de décharge d’enseignement statutaire .
 


Mise en oeuvre à l'UPVD



À l’université de Perpignan, la formation initiale obligatoire pendant l’année de stage est organisée autour d’un programme incluant :
  • Des modules pédagogiques obligatoires (32 heures)
    • dont 2H minimum obligatoire sur moodle (au choix selon le niveau initial et les besoins)
    • Un module de 3H au choix parmi le programme de pédagogie universitaire
  • Selon le parcours antérieur du néo-MdC, une individualisation du programme (cf. A partir du Programme de Pédagogie Universitaire) peut être effectuée après discussion et accord du PAPN.
    • Des modules « culture d’établissement » facultatifs (8,5 heures)
    • Un carnet de bord individuel pour faciliter le bilan de la formation et la réflexivité sur sa pratique d’enseignement.


Objectifs de la formation


 
  • L’approfondissement des compétences pédagogiques générales ou spécifiques au champ disciplinaire nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant-chercheur.
  • La connaissance de l’établissement (UPVD), de ses acteurs, de l’enseignement supérieur et du déroulement de la carrière d’Enseignant-chercheur.
  • La rencontre et l’échange avec des néo-MdC d’autres disciplines et des enseignants-chercheurs expérimentés.


Organisation



Environ 1 journée par mois consacrée à la formation des néo-MdC de septembre à mai.
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Mise à jour le 3 mai 2022