CLES Anglais

A+ A- Aa
Partager cette page :
CLES Anglais

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Dates des sessions


CLES B1  - Vendredi 27 Novembre 2020

CLES B1  - Vendredi 12 Février 2021

CLES B2  - Vendredi 26 Mars 2021

CLES B2  - Vendredi 09 Avril 2021
 

Côture des inscriptions


CLES B1  - Lundi 26 Octobre 2020

CLES B1  - Lundi 11 Janvier 2021

CLES B2  - Lundi 22 Février 2020

CLES B2  - Lundi 01 Mars 2021
 

Présentation

L'UPVD est centre d'examen national pour le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES), niveaux B1 et B2 du CECR pour l'anglais et l'espagnol. Le CLES est une certification d’État, accréditée par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation qui permet d'évaluer les compétences des étudiants dans une ou plusieurs langues.

Il s'agit d'une certification sans durée de validité. Les épreuves se présentent sous la forme de scénarios de mise en situation réaliste, et permettent d'évaluer les quatre compétences en langues. Le CLES est ouvert à tous les étudiants de l'UPVD. Il est également possible de passer le CLES dans le cadre de la formation continue pour des projets de mobilité ou professionnels.


Le certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est une certification d’État, accrédité par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation (sigle : M.E.S.R.I) , qui permet d'évaluer les compétences des étudiants dans une ou plusieurs langues.

Il s'agit d'une certification sans durée de validité. Les épreuves se présentent sous la forme de scénarios de mise en situation réaliste. Le CLES est ouvert à tous les publics, il peut s'inscrire dans le cadre de la formation initiale ou continue pour des projets de mobilité ou professionnels.

 

Attention

Pour vous inscrire à une session, vous devez télécharger et compléter la fiche d'inscription ci dessous et la déposer avant la clôture des inscriptions.

 

 / 1
 

 

Lieux

Perpignan

Programme

Les épreuves du CLES sont réalisées sous la forme d’un scénario avec une mise en situation réaliste autour de la thématique retenue pour chaque niveau. Les tâches à accomplir sont ancrées dans des thématiques de société. Elles permettent d’évaluer des compétences transférables dans le monde professionnel.
Le candidat dispose d'un dossier documentaire composé de textes et de documents audiovisuels authentiques et d'un dossier de travail. 
Il doit dégager les informations pertinentes dans les documents écrits et audiovisuels, en s’appuyant sur les questionnaires de compréhension afin d'accomplir des tâches réalistes :

rédaction d'un texte, production d'un message vocal (niveau B1), d'une interaction orale (niveau B2) ou d'une présentation orale (niveau C1).
Pour y parvenir le candidat doit :
intégrer la thématique du scénario,
s'approprier le contenu,
traiter l'information (tri, sélection, hiérarchisation...),
réorganiser les éléments d'information utiles à la réalisation des tâches de production finales. 
Attention : toutes les tâches proposées sont liées entre elles. Les informations repérées lors des phases de compréhensions de l'écrit et de l'oral ont pour but d'alimenter les phases de productions écrites et orales.


Scenario type B1
Durée totale : 2h - Simulation d'une situation réaliste à l'étranger


CLES B1

Scenario type B2
Durée totale : 3h - Simulation d'une situation réaliste autour d'une thématique générale et de documents pour dégager une problématique qui conduira à une négociation


CLES B2
 

Exemples de sujet:

Partager cette page :

Mise à jour le 8 septembre 2020